International Council for Traditions of Music and Dance

A Non-Governmental Organization in Formal Consultative Relations with UNESCO

Nidaa Abou Mrad: Éléments de sémiotique modale : Essai d’une grammaire musicale pour les traditions monodiques

Éléments de sémiotique modale : Essai d’une grammaire musicale pour les traditions monodiques
2016

Nidaa Abou Mrad


 

 

Nidaa Abou Mrad est professeur de musicologie à l’Université Antonine au Liban, institution où il assume les fonctions de vice-recteur à la Recherche, de doyen de la Faculté de Musique et Musicologie et de directeur du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales. Après son doctorat de médecine, il s'est consacré totalement à la musique et à la musicologie. Il a publié une  trentaine d’articles musicologiques sur les traditions du Mašriq et une vingtaine de CD où, avec l’Ensemble de Musique Classique Arabe, il interprète au violon (d’une manière improvisative) des séquences de la tradition musicale lettrée du Mašriq et quelques-unes de ses compositions de facture modale traditionnelle.Nidaa Abou Mrad, 2016, Éléments de sémiotique modale : Essai d’une grammaire musicale pour les traditions monodique, ouvrage préfacé par Nicolas Meeùs et Jean During et coédité par les Éditions de l’Université Antonine et les Éditions Geuthner.
Résumé : Les traditions musicales monodiques (à une voix) d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe médiévale ont ceci en commun que de faire reposer la composition et l’improvisation sur des modèles mélodiques dénommés modes. En outre, cette élaboration met en œuvre des modèles rythmiques qui sont inféodés au contexte culturel, s’agissant de la métrique de la parole chantée et de celle du geste (rituel et/ou chorégraphique) musicalisé. La théorie sémiotique modale que présente ce livre propose une description formelle de cette élaboration musicale traditionnelle sous la forme d’une grammaire générative qui réécrit les textes musicaux en leur structure profonde. Celle-ci subit une suite de transformations pour aboutir à la composition ou improvisation proprement dite. De ce jeu sur les structures mélodiques modales sous-jacentes et leurs modalités sémantiques (question, réponse, suspension, prolongation) surgit une signification musicale intrinsèque. Celle-ci se complète d’une signification culturelle qui est inhérente au sceau stylistique rythmique qu’impriment dans la pâte musicale la parole et le geste musicalisés. Cette analyse sémiotique est appliquée à un échantillon de musiques ecclésiastiques et de séquences qui relèvent de la tradition musicale lettrée arabe du Mašriq. 
Nidaa Abou Mrad est professeur de musicologie à l’Université Antonine au Liban, institution où il assume les fonctions de vice-recteur à la Recherche, de doyen de la Faculté de Musique et Musicologie et de directeur du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales. Après son doctorat de médecine, il s'est consacré totalement à la musique et à la musicologie. Il a publié une  trentaine d’articles musicologiques sur les traditions du Mašriq et une vingtaine de CD où, avec l’Ensemble de Musique Classique Arabe, il interprète au violon (d’une manière improvisative) des séquences de la tradition musicale lettrée du Mašriq et quelques-unes de ses compositions de facture modale traditionnelle.